Version mobile

Renforcer les compétences des parents afin qu’ils soient en mesure de devenir des acteurs à part entière de la santé de leurs enfants et en capacité de repérer précocement des troubles et de consulter rapidement, est un enjeu majeur dans le déploiement d'une politique de prévention efficace, rôle des PMI.

Services PMI

La promotion et l'accompagnement de l'allaitement maternel participe au renforcement du lien parent-enfant, à la compréhension des besoins et des rythmes du nourrisson et au soutien à la parentalité. L'allaitement contribue à la prévention de l'obésité et d'autres pathologies telles que diarrhées, infections respiratoires, etc. Il améliore l'espérance de vie en bonne santé de l'enfant et de sa mère.

Les services de PMI sont engagés dans différentes actions de prévention et de soutien à la parentalité en direction des familles en situation de précarité et de vulnérabilité psycho-sociale : précarité économique, sociale, culturelle, parents isolés, situation de handicap, etc. Des stratégies adaptées sont nécessaires en direction de ces familles. Le concept PraLLL de La Leche League a été développé en réponse à cette problématique.

LLL BelgiquePar ailleurs, depuis quelques années, les professionnels de santé des services de PMI sont sollicités de plus en plus fréquemment par les services de maternité pour intervenir à domicile dans le cadre des sorties précoces (hors HAD) afin d’apporter information et soutien auprès des jeunes mères dès leur retour à domicile. De nombreux facteurs conduisent à anticiper un accroissement notable du taux de sorties précoces dans les années qui viennent.

Dans le cadre de leur mission de service aux familles, les formations Am-f aideront les professionnels de santé des services de PMI à se sentir en mesure de :

  • Protéger et soutenir l’allaitement maternel, véritable enjeu de santé publique.
  • Disposer de compétences d’observation et d’évaluation approfondies sur les diverses situations d’allaitement.
  • Prévenir et résoudre par des pratiques éprouvées et scientifiquement validées les problèmes qui peuvent compromettre l’allaitement et la croissance du bébé.
  • Développer une attitude concrète de communication pour conforter chez la mère une confiance en ses propres capacités.
  • Accompagner et soutenir le projet parental, quelque soit le mode d’alimentation, depuis la grossesse jusqu'à la diversification alimentaire et le sevrage.
  • Inscrire leur action dans une approche cohérente au sein de l’équipe et en collaboration avec les acteurs locaux impliqués et compétents en allaitement.

Différentes formations sont à disposition des acteurs accompagnant les familles en postnatal : accompagner l'allaitement, soutenir le lien parent-enfant au travers du portage de l'enfant et/ou en favorisant les conditions d'un bon développement psychomoteur, être en mesure repérer les signes de souffrances psychiques du nourrisson, approfondir ses compétences en communication dans la relation d'aide ou mettre en place des réseaux PraLLL en direction des familles en situation de vulnérabilité.

Les formations