Version mobile

Généralement assurée en interne par les consultantes en lactation et référents allaitement du service, la supervision des pratiques requiert savoir-faire et savoir-être. Cette formation est une formation à la pratique de supervision. Elle inclut un travail d'élaboration d'outils pratiques et de développement des compétences nécessaires à un accompagnement individualisé et adapté à chaque professionnel.

Supervision des pratiques

Accompagnement de la pratique de supervision

La supervision des pratiques en service permet d'accompagner le personnel formé dans la mise en pratique des acquis de la formation et de transmettre de manière personnalisée les pratiques du service. Elle est généralement confiée aux formateurs internes du service, consultantes en lactation et/ou référents allaitement (professionnels expérimentés et formés à l'allaitement). La pratique clinique supervisée est une approche particulièrement recommandée pour les équipes en démarche de certification. Elle fait spécifiquement partie des critères de formation des professionnels de santé des établissements engagés vers des pratiques de soins "Hôpital Ami des Bébés".

La supervision est une forme d'accompagnement individuel du professionnel de santé et nécessite pour le superviseur :

  • d'identifier ses ressources et ses freins personnels dans la conduite de la supervision ;
  • de percevoir les conditions et les attitudes qui permettent de générer une relation de confiance ;
  • d'acquérir les techniques d'écoute et de communication qui permettent d'adapter son mode d'intervention à la situation et à la professionnelle supervisée.

La conduite des entretiens individuels s'appuie sur des outils qui permettent de guider le professionnel de manière cohérente avec les pratiques attendues dans le service.

Les temps de supervision sont autant d’invitations et d’encouragements stimulants pour la personne supervisée, l'invitant à réévaluer par elle-même ses pratiques professionnelles et l'accompagnant dans le changement. C’est aussi une démonstration par l’exemple, amenant la personne supervisée à ressentir sur elle-même les effets générés par les attitudes d'écoute et d'empathie manifestées par le superviseur, et par là-même l'aidant à percevoir comment elle est à son tour en mesure de contribuer à l'instauration d'une communication respectueuse auprès des mères.

La supervision des pratiques cliniques offre une opportunité de développer l'autonomie des professionnels de santé et contribue à développer une culture d'équipe "soutenante", favorisant le soutien mutuel entre pairs.

Bien pratiquée, elle est une source de motivation et d’adhésion du personnel aux objectifs du service.

Public concerné : Consultantes en lactation IBCLC et référents allaitement en charge de la supervision
Niveau : Modules de spécialisation de Niveau III
Durée : Adaptée selon la taille du service.
Lieu : Dans le service.

 

L'accompagnement des superviseurs dans la mise en place de la supervision peut être judicieusement combinée avec une mission de suivi en service des acquis de la formation.

 

Contact