Accompagner le sevrage, en toutes circonstances
Ce programme s'adresse aux professionnels de santé des services de PMI désireux de pouvoir offrir un accompagnement adapté aux différentes situations de sevrage, qu'il soit choisi ou imposé par les circonstances.
La formation propose des apports théoriques sur les mécanismes physiologiques de l'arrêt de la lactation et sur les étapes d'adaptation de l'enfant lors de la transition vers d'autres modes d'alimentation.
A partir de l'analyse de cas concrets, les participants seront invités à réfléchir aux raisons de sevrage les plus couramment invoquées par les mères, ainsi qu'aux causes les plus fréquentes de sevrage non désiré. Une attention particulière sera portée à la prévention des sevrages résultant de conduites d'allaitement inadéquates.
Les implications émotionnelles pour la mère et pour l'enfant des différents modes de sevrage seront discutés, en regard de la nécessité de soutenir la confiance et les compétences parentales, dans une relation globale à la famille.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (à l'exclusion des personnes non voyantes et des situations de handicap mental). Nous prévenir au moins 1 semaine en amont du stage si une personne de votre structure présente une situation d'handicap, afin de pouvoir en discuter ensemble et nous adapter à sa situation.
Public concerné : | Sages-femmes, puéricultrices, infirmières, psychologues, médecins, etc. |
Niveau : | Module d'approfondissement de niveau II |
Pré-requis : | Avoir suivi une formation de niveau I ou équivalente au cours des 5 dernières années |
Durée : | 2 jours |
Durée effective : | 14 heures |
Modalités et délais d’accès : | Pour la mise en place de cette formation dans votre structure contactez Mme Bontemps |
Tarif : | Un projet vous sera établi avec devis et programme détaillé |
Objectifs
Se situer dans une relation globale à la famille au-delà de la question de l'allaitement.
Être en mesure de repérer les conduites d'allaitement inadaptées qui peuvent aboutir à un sevrage non désiré par la mère.
Accompagner et transmettre les informations pertinentes en cas de sevrage choisi ou de sevrage imposé par les circonstances.
Accompagner les émotions maternelles : la déception et le chagrin quand le projet d’allaitement ne peut être réalisé ; le décalage entre le désir et l’investissement possible d’une mère ; les sentiments d'ambivalence maternelle ; le sentiment de soulagement.
Soutenir la confiance de la mère en ses compétences de maman même quand elle se sent en échec.
Soutenir et valoriser la compétence parentale indépendamment des choix alimentaires pour l’enfant : travailler sur l’information qui permet aux parents des choix éclairés.
Contenu
- Mise en lien des connaissances sur la physiologie de la lactation et sur le développement de l'enfant avec la conduite pratique du sevrage.
- Panorama des raisons de sevrage les plus courantes : prise de poids insuffisante, fatigue maternelle, maladies chez la mère ou chez l'enfant, représentations culturelles, reprise du travail, etc.
- Informations pertinentes pour accompagner chaque mère son projet, repères à transmettre pour rendre les parents autonomes.
- Passage à l'allaitement mixte.
- Allaitement long et sevrage naturel.
- introduction des solides.
- Méthode EVISA, techniques d'écoute active et de communication efficace pour permettre à la mère d'exprimer ses besoins et ses sentiments profonds.
- Le cas des bébés allaités qui refusent le biberon ou la nourriture solide.
- Reprise du travail avec poursuite ou non de l’allaitement.
Méthodes et modalités pédagogiques utilisées
La formation se déroulera à partir de l’analyse de cas cliniques tirés de la pratique professionnelle des participants. Les cas cliniques seront communiqués à la formatrice au plus tard un mois avant la formation. Après une sélection des cas les plus représentatifs du service (fréquences, difficultés particulières, thématiques spécifiques, etc.), la formatrice les présentera au groupe à partir du recueil de données fourni et les complètera au besoin par des cas tirés de sa propre pratique.
Interactives, variées et sélectionnées en fonction de l’objectif recherché, nos méthodes pédagogiques permettent :
- de placer les participants dans une situation active de recherche de réponses (analyse de situations cliniques, simulation, travail en groupe, etc.),
- de leur offrir l’opportunité de mener un travail réflexif autour de leurs pratiques.
Les participants sont invités à appréhender par eux-mêmes les changements à envisager de manière adaptée à leur contexte professionnel.
Travaux de groupes avec restitution, réflexion en grand groupe, analyse de vidéos et photos, manipulations de différents matériels, mise en pratique des différentes positions d’allaitement, exercices de cas cliniques sont autant de méthodes et modalités pédagogiques utilisées qui permettent de donner à la formation une dynamique qui tient les stagiaires intéressés.
Un dossier de fiches pédagogiques directement utilisables pour la pratique est remis à chaque participant en début de formation.
Pour connaitre les différentes méthodes et modalités pédagogiques utilisées, cliquez ICI.
Modalités d'évaluation des connaissances : pré-test initial et post-test en fin de formation.
Modalités d'évaluation de votre satisfaction : questionnaire d'évaluation à mi-parcurs (si formation discontinue) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
Pour télécharger les Conditions Générales de Vente, cliquez ici : CGV