Accompagner le sevrage, en toutes circonstances
Ce programme s'adresse aux professionnels de santé des services de PMI désireux de pouvoir offrir un accompagnement adapté aux différentes situations de sevrage, qu'il soit choisi ou imposé par les circonstances.
La formation propose des apports théoriques sur les mécanismes physiologiques de l'arrêt de la lactation et sur les étapes d'adaptation de l'enfant lors de la transition vers d'autres modes d'alimentation.
A partir de l'analyse de cas concrets, les participants seront invités à réfléchir aux raisons de sevrage les plus couramment invoquées par les mères, ainsi qu'aux causes les plus fréquentes de sevrage non désiré. Une attention particulière sera portée à la prévention des sevrages résultant de conduites d'allaitement inadéquates.
Les implications émotionnelles pour la mère et pour l'enfant des différents modes de sevrage seront discutés, en regard de la nécessité de soutenir la confiance et les compétences parentales, dans une relation globale à la famille.
Organisme habilité à dispenser des programmes DPC
Public : | Sages-femmes, puéricultrices, infirmières, psychologues, médecins, etc. |
Niveau : | Module d'approfondissement de niveau II. |
Pré-requis : | Avoir suivi une formation niveau I ou équivalent au cours des 5 dernières années. |
Durée : | 2 jours. |
Durée totale : | 14 heures. |
Objectifs
Se situer dans une relation globale à la famille au-delà de la question de l'allaitement.
Être en mesure de repérer les conduites d'allaitement inadaptées qui peuvent aboutir à un sevrage non désiré par la mère.
Accompagner et transmettre les informations pertinentes en cas de sevrage choisi ou de sevrage imposé par les circonstances.
Accompagner les émotions maternelles : la déception et le chagrin quand le projet d’allaitement ne peut être réalisé ; le décalage entre le désir et l’investissement possible d’une mère ; les sentiments d'ambivalence maternelle ; le sentiment de soulagement.
Soutenir la confiance de la mère en ses compétences de maman même quand elle se sent en échec.
Soutenir et valoriser la compétence parentale indépendamment des choix alimentaires pour l’enfant : travailler sur l’information qui permet aux parents des choix éclairés.
Contenu
- Mise en lien des connaissances sur la physiologie de la lactation et sur le développement de l'enfant avec la conduite pratique du sevrage.
- Panorama des raisons de sevrage les plus courantes : prise de poids insuffisante, fatigue maternelle, maladies chez la mère ou chez l'enfant, représentations culturelles, reprise du travail, etc.
- Informations pertinentes pour accompagner chaque mère son projet, repères à transmettre pour rendre les parents autonomes.
- Passage à l'allaitement mixte.
- Allaitement long et sevrage naturel.
- introduction des solides.
- Méthode EVISA, techniques d'écoute active et de communication efficace pour permettre à la mère d'exprimer ses besoins et ses sentiments profonds.
- Le cas des bébés allaités qui refusent le biberon ou la nourriture solide.
- Reprise du travail avec poursuite ou non de l’allaitement.