Version mobile

Le PraLLL est un programme de soutien à l’allaitement maternel et de renforcement des compétences parentales spécifiquement adapté aux publics en situation de précarité et de vulnérabilité psycho-sociale.
Créé par l'origine par LLL International, le PraLLL s'appuie sur des résultats probants et permet d'augmenter la prévalence et la durée de l'allaitement maternel auprès des populations cibles.

PraLLL

PraLLL : construire et animer un réseau de mères au sein de publics en situation de précarité

GroupeLe PraLLL est un programme de soutien à l'allaitement maternel et de renforcement des compétences parentales, spécifiquement adapté aux populations en situation de précarité et de vulnérabilité psycho-sociale.

L'allaitement est une pratique qui interroge les milieux professionnels tant ses déterminants sont complexes et varient selon les régions, les milieux socio-économiques et l'histoire de vie des parents.

S'appuyant sur les résultats probants d'études conduites dans divers pays, le PraLLL a pour objectif d'augmenter la prévalence et la durée de l'allaitement maternel auprès des populations ayant un accès difficile aux informations et aux ressources disponibles.

Conçu à l’origine à destination des  populations en situation de précarité et des milieux défavorsiés, le concept du PraLLL s’est avéré être un dispositif efficace et adapté plus largement pour toutes les personnes en situation de vulnérabilité.

Nous assurons la formation initiale et proposons un accompagnement sur trois ans des professionnels qui souhaitent mettre en place de tels réseaux. À la demande d’institutions ou d’associations, Am-f peut également former et soutenir directement un réseau local de mères référentes sur l’allaitement.

 

Objectif

puce-triangleCréer et développer des réseaux locaux structurés d’information et de soutien de mère à mère, coordonnés par des Responsable Réseau.

 

Formation des Responsables Réseau

puce-triangleLa formation initiale de 35 heures sur 5 jours permet de former les responsables chargés de la mise en place d'un PraLLL sur le territoire. Elle leur permet d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à la formation des mères relais et à l'animation du réseau.

puce-triangleLe Responsable Réseau est un professionnel formé à l'allaitement maternel (professionnel de santé, de la petite enfance, éducateur, travailleur social...).

puce-triangleIl crée et anime un réseau de mères relais pour l'allaitement maternel issues  des milieux cibles (quartiers, populations ou communautés identifiées), les forme et les soutient. Il est l’interlocuteur des mères relais.

 

Formation des Mères Relais

puce-triangleLa formation des mères relais a pour objectif de leur fournir les connaissances, les compétences et les moyens nécessaires pour soutenir les mères de leur environnement et pour les aider à allaiter. Leur formation est assurée par les responsables du réseau ou directement par Am-f à votre demande.

puce-triangleLes mères relais allaitement ont un rôle de soutien, de partage d’expériences et de connaissances auprès des femmes de leur entourage.

orpdf fotolia 35083144-50Télécharger la présentation complète du PraLLL

 

Contact