Actualités
Retrouvez ici les actualités de Allaitement-maternel-formation : stages, nouveautés de la recherche sur l'allaitement, congrès et séminaires, etc...
N'hésitez-pas à nous contacter si vous avez une information que vous voudriez nous voir relayer (comme une journée régionale de l'allaitement par exemple).
En ce début d’année 2023, 64 maternités sont labellisées “Amies des bébés”, dont 26 avec un service de néonatologie également labellisé.
Les naissances ayant lieu dans ces établissements représentent approximativement 12,5% des naissances françaises chaque année.
Mais, qu’est-ce au juste ce label ?
En 1992, l’OMS et l’UNICEF lancent conjointement l’initiative Hôpital Ami des Bébés avec l’objectif de développer des pratiques en milieu hospitalier qui favorisent l’accueil optimal du bébé et le respect de ses besoins.
L’OMS a publié le 15 novembre dernier des recommandations autour de la prise en charge des bébés nés prématurément ou de petit poids de naissance. Certaines d’entre elles sont nouvelles, et d’autres existaient déjà. Une belle occasion de les évoquer !
Voici certaines de ces recommandations :
Les soins mère kangourou (qui associent le contact peau à peau et l’allaitement exclusif) sont recommandés en routine, avec une initiation immédiate après la naissance, pour tous les bébés nés prématurément ou de petit poids de naissance.
Les mères qui allaitent le savent, l’allaitement, au-delà de son intérêt nutritionnel, répond aux besoins émotionnels du bébé et est source de réconfort et de bien-être.
Elles sont également nombreuses à observer l’apaisement que peut apporter une tétée dans des situations spécifiques et notamment lors de procédures douloureuses parmi lesquelles, les vaccins.
S’il est encore relativement peu répandu semble-t-il en France* que l’on propose à la mère d’allaiter l’enfant pendant la vaccination, les études confirment l’une après l’autre l’effet analgésique de l’allaitement.