Version mobile

Stages démarche qualité label IHAB

Le label "Hôpital Ami des Bébés" est décerné aux maternités et aux pôles qui respectent les douze conditions pour le succès de l'allaitement énoncées par l'OMS et l'UNICEF.

Pionnier dans l'accompagnement des hôpitaux engagés vers des pratiques de soins "Hôpital Ami des bébés", plusieurs de nos solutions de formation ont été tout particulièrement conçues pour les équipes de maternités et pôles souhaitant inscrire l'allaitement maternel dans la démarche qualité de leur établissement.

Les recommandations formulées par l'Initiative Hôpital Ami des Bébés de l'OMS et de l'UNICEF peuvent s'intégrer dans la structuration de la démarche qualité nécessaire lors de la préparation à la certification V2014 de la HAS.
Elles entrent aussi dans le cadre des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP).
Le PNNS 2011-2015 souligne l’utilité d’aider les maternités à former leur personnel pour mieux accompagner les parents dans le démarrage de l'allaitement.

Ce programme s'adresse aux équipes de soignants qui souhaitent s'engager dans une véritable dynamique de soutien de l'allaitement maternel. À l’issue de la formation, les participantes auront progressé dans leur adhésion à la démarche qualité de leur établissement. Elles seront en mesure de situer leurs pratiques et les changements à envisager, dans une approche globale de soins centrés sur la famille.

Cette formation est spécifiquement conçue à l’intention des coordinateurs allaitement et des consultantes en lactation des réseaux de périnatalité impliquées dans qui souhaitent améliorer significativement l'efficacité de l’accompagnement de l'allaitement maternel et la cohérence des pratiques de soins, dans une approche globale centrée sur la famille. Ce programme concerne en particulier le comité de pilotage des établissements en démarche IHAB.

Le suivi individualisé en service offre une opportunité de formation particulièrement efficiente pour affiner les compétences des professionnels de santé en matière d’accompagnement des mères. La mission est susceptible d'intègrer en parallèle un deuxième volet, celui de l'accompagnement des consultantes en lactation IBCLC et des référents allaitement du service en charge de la supervision des pratiques cliniques de l'équipe.

Généralement assurée en interne par les consultantes en lactation et référents allaitement du service, la supervision des pratiques requiert savoir-faire et savoir-être. Cette formation est une formation à la pratique de supervision. Elle inclut un travail d'élaboration d'outils pratiques et de développement des compétences nécessaires à un accompagnement individualisé et adapté à chaque professionnel.