Version mobile

Nos formations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc tristique neque eu blandit lobortis. Maecenas in dignissim elit. In tristique mattis tortor nec elementum. Pellentesque vitae nunc in enim gravida dapibus. Curabitur sed leo mollis, dictum neque at, efficitur libero. Proin semper massa ut lorem varius, vel tempus est efficitur. In iaculis turpis eu lacus vestibulum, non maximus diam aliquet. Duis a luctus turpis. Fusce vestibulum vulputate mauris. Duis blandit massa sit amet diam cursus gravida vel vitae mi. Suspendisse ac scelerisque ante. Vivamus diam nulla, tempus nec rhoncus id, porta in purus.

Nullam sagittis vehicula hendrerit. Fusce vitae elit et dui aliquet scelerisque id a turpis. Sed suscipit, libero ac imperdiet hendrerit, turpis lectus tempor risus, non facilisis erat dui in quam. Fusce congue mauris sed tincidunt venenatis. Nam sagittis felis quis porta imperdiet. Vestibulum lacinia lacinia ligula, non dapibus lectus venenatis ac. Phasellus suscipit sed velit a elementum.

Que vous souhaitiez organiser un stage dans votre établisssement (stage "Intra") ou vous inscrire individuellement à un stage déjà programmé (stage "Inter"), voici les informations dont vous avez besoin.

Ce programme s'adresse aux professionnels de santé qui souhaitent approfondir leurs pratiques d'accompagnement de l'allaitement et développer leurs compétences en relation d'aide, afin d'être en mesure d'offrir un soutien efficace et respectueux des choix parentaux. Des mises en situation progressives permettent l'acquisition d'outils pratiques et de solutions issues de pratiques éprouvées.

Ce programme intéressera particulièrement les directrices et les professionnels de crèches municipales, de structures d'accueil de la petite enfance, de crèches d'entreprises. A l'issue de la formation, les professionnels auront appréhendés les pratiques d'accompagnement favorables à l'allaitement, ainsi que l'accompagnement de la diversification alimentaire et du sevrage du bébé allaité, dans le respect des choix parentaux.

Cette formation se propose de faire le point sur l’état actuel des connaissances en matière de médicaments et de pratiques de soin optimales pendant l’allaitement. Conçu à l'origine pour les équipes officinales, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, ce programme intéressera également les médecins, les sages-femmes et les consultantes en lactation.

Ce programme s'adresse aux professionnels de santé des services de maternité, de pédiatrie et de néonatalogie qui souhaitent faire évoluer les pratiques vers une démarche globale et cohérente. A l'issue de la formation, les participantes auront actualisé leurs connaissances et enrichi leur savoir-faire pour accueillir le nouveau-né et accompagner l'allaitement, même dans les situations difficiles.

Ce programme propose une actualisation des connaissances sur l'allaitement maternel et sur les compétences d'adaptation des bébés et de leurs mères les premiers jours de vie. À l'issue de la formation, les participantes disposeront de critères d'observation permettant d'évaluer le bon déroulement de l'allaitement et l'efficacité de la succion, pour un déroulement optimal de l'allaitement.

A l’issue de la journée, les participantes auront conduit un travail d’évaluation et d’ajustement de leurs réponses pratiques dans la conduite de l’allaitement. L'approche pédagogique à partir de l'analyse de cas cliniques leur permettra d'acquérir des points d’ancrages méthodologiques pour être en mesure d'évaluer les conduites les plus appropriées pour une situation donnée.

Ce programme vise à permettre aux professionnels de santé des services de PMI de pouvoir offrir un accompagnement adapté aux différentes situations de sevrage, qu'il soit choisi ou imposé par les circonstances.
A partir de l'analyse de cas, la formation aborde les émotions qui accompagne cette étape et propose des outils concrets permettant d'offrir une aide individualisée.