Version mobile

Allaitement maternel

Formation allaitement maternelLes programmes de nos formations sont adaptés quel que soit le niveau de formation initiale des participants : sages-femmes, puéricultrices, infirmières, ASH, auxiliaires de puériculture, médecins généralistes, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, psychologues, infirmières, pharmaciens, préparatrices en pharmacie, etc.
Nous avons une solide expérience des formations pour des équipes pluridisciplinaires et la mixité des professions et des services est une richesse pour les participants.

Nous intervenons principalement en intra au sein des maternités, des pôles mère-enfant, des services de PMI, des réseaux de périnatalité et des crèches.

Modulables, évolutifs, nous n'hésitons pas à repenser et construire le contenu de nos programmes afin qu'ils répondent aux besoins spécifiques de votre équipe, de votre service, de votre structure.

Ce programme intéressera particulièrement les directrices et les professionnels de crèches municipales, de structures d'accueil de la petite enfance, de crèches d'entreprises. A l'issue de la formation, les professionnels auront appréhendés les pratiques d'accompagnement favorables à l'allaitement, ainsi que l'accompagnement de la diversification alimentaire et du sevrage du bébé allaité, dans le respect des choix parentaux.

Ce programme s'adresse aux professionnels de santé qui souhaitent approfondir leurs pratiques d'accompagnement de l'allaitement et développer leurs compétences en relation d'aide, afin d'être en mesure d'offrir un soutien efficace et respectueux des choix parentaux. Des mises en situation progressives permettent l'acquisition d'outils pratiques et de solutions issues de pratiques éprouvées.

Cette formation se propose de faire le point sur l’état actuel des connaissances en matière de médicaments et de pratiques de soin optimales pendant l’allaitement. Conçu à l'origine pour les équipes officinales, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, ce programme intéressera également les médecins, les sages-femmes et les consultantes en lactation.

Ce programme vise à permettre aux professionnels de santé des services de PMI de pouvoir offrir un accompagnement adapté aux différentes situations de sevrage, qu'il soit choisi ou imposé par les circonstances.
A partir de l'analyse de cas, la formation aborde les émotions qui accompagne cette étape et propose des outils concrets permettant d'offrir une aide individualisée.

Ce programme propose une actualisation des connaissances sur l'allaitement maternel et sur les compétences d'adaptation des bébés et de leurs mères les premiers jours de vie. À l'issue de la formation, les participantes disposeront de critères d'observation permettant d'évaluer le bon déroulement de l'allaitement et l'efficacité de la succion, pour un déroulement optimal de l'allaitement.