Version mobile

Réseau périnatal

Les réseaux de santé périnataux sont devenus des acteurs indispensables du lien ville-hôpital et d’une meilleure prise en charge de la future mère et de son bébé. La mise en place de numéros de téléphone de soutien et d’une dynamique de formations communes et de promotion de l’allaitement maternel sur les territoires permet un meilleur accompagnement des projets parentaux d’allaitement. Nous vous proposons des formations adaptées permettant d’actualiser les connaissances afin d’harmoniser les pratiques sur le territoire de votre réseau.

  • Allaitement (3 ou 4 jours)

    Ce programme s'adresse aux professionnels de santé des services de maternité, de pédiatrie et de néonatalogie qui souhaitent faire évoluer les pratiques vers une démarche globale et cohérente. A l'issue de la formation, les participantes auront actualisé leurs connaissances et enrichi leur savoir-faire pour accueillir le nouveau-né et accompagner l'allaitement, même dans les situations difficiles.

  • Allaitement en réseau

    Cette formation vise à donner aux acteurs du réseau un socle commun de connaissances sur les mécanismes de la lactation et de transfert de lait. La formation aborde les difficultés les plus courantes à la lumière des pratiques recommandées. A l'issue de la formation, les participantes seront en mesure de relier les apports théoriques de façon concrète avec la conduite en pratique de l'allaitement.

  • Animer un groupe de soutien

    L'utilité des groupes de mères est reconnue depuis plusieurs années par les instances internationales comme l'Unicef et l'Organisation mondiale de la Santé. Rappelons ici que la dixième des conditions proposées par l'Unicef et l'OMS aux professionnels de santé pour la réussite de l'allaitement maternel est la suivante : "Encourager la constitution d'associations de soutien à l'allaitement maternel, et leur adresser les mères dès leur sortie de l'hôpital ou de la clinique."

  • Ecoute téléphonique en réseau

    Un nombre croissant de services de PMI, de réseaux de périnatalité ou d’associations de soutien s’orientent vers la mise en place de permanences téléphoniques permettant aux mères allaitantes aux prises avec une difficulté de pouvoir contacter rapidement une personne compétente en allaitement. Cette mise en place de tels numéros téléphoniques de soutien a d’ailleurs été reconnue par l’ARS comme une compétence des réseaux périnataux.

  • Organisation pratique

    Que vous souhaitiez organiser un stage dans votre établisssement (stage "Intra") ou vous inscrire individuellement à un stage déjà programmé (stage "Inter"), voici les informations dont vous avez besoin.

  • Piloter le changement

    Cette formation est spécifiquement conçue à l’intention des coordinateurs allaitement et des consultantes en lactation des réseaux de périnatalité impliquées dans qui souhaitent améliorer significativement l'efficacité de l’accompagnement de l'allaitement maternel et la cohérence des pratiques de soins, dans une approche globale centrée sur la famille. Ce programme concerne en particulier le comité de pilotage des établissements en démarche IHAB.

  • Portage de l'enfant

    Cette formation s’adresse aux professionnels de santé et de périnatalité désireux de recevoir une information complète au sujet du portage du bébé, du nourrisson ou du jeune enfant, et d’en maîtriser l’utilisation en situation professionnelle.

  • PraLLL

    Le PraLLL est un programme de soutien à l’allaitement maternel et de renforcement des compétences parentales spécifiquement adapté aux publics en situation de précarité et de vulnérabilité psycho-sociale.
    Créé par l'origine par LLL International, le PraLLL s'appuie sur des résultats probants et permet d'augmenter la prévalence et la durée de l'allaitement maternel auprès des populations cibles.

  • Relation d'aide auprès des mères

    Ce programme est conçu à l'intention des professionnels de santé en contact quotidien avec les mères, allaitantes ou non. La formation s'appuie sur notre méthode de communication EVISA, développée et enrichie au fil du temps par l'équipe de formatrices Am-f en réponse aux interrogations et difficultés exprimées par les soignants. Elle vise à leur permettre de développer écoute et communication dans leurs interactions avec les parents.