Version mobile

Un nombre croissant de services de PMI, de réseaux de périnatalité ou d’associations de soutien s’orientent vers la mise en place de permanences téléphoniques permettant aux mères allaitantes aux prises avec une difficulté de pouvoir contacter rapidement une personne compétente en allaitement. Cette mise en place de tels numéros téléphoniques de soutien a d’ailleurs été reconnue par l’ARS comme une compétence des réseaux périnataux.

Ecoute téléphonique en réseau

De son côté, La Leche League France dispose d’une expertise remarquable dans la gestion d’un service d’écoute téléphonique. Depuis 1985, année de son lancement, le répondeur national de LLL France offre plusieurs heures par jour la possibilité aux mères, aux parents de pouvoir contacter rapidement et facilement une animatrice LLL de permanence. C’est ainsi qu’en moyenne plus de 6 000 entretiens téléphoniques par an sont assurés sur tout le territoire national. Chaque animatrice LLL est formée à l’écoute téléphonique et dotée d’outils adaptés assurant efficacité, professionnalisme et confidentialité à chaque appelant. Sur le principe des organisations auto-apprenantes, diverses possibilités sont offertes aux écoutantes LLL pour partager leur expérience et améliorer continuellement l’efficacité de ce service.
Cette formation se propose de partager ce savoir-faire précieux accumulé au fil du temps avec les professionnels de santé impliqués dans un réseau d’écoute téléphonique.