Version mobile

Cette formation vise à donner aux acteurs du réseau un socle commun de connaissances sur les mécanismes de la lactation et de transfert de lait. La formation aborde les difficultés les plus courantes à la lumière des pratiques recommandées. A l'issue de la formation, les participantes seront en mesure de relier les apports théoriques de façon concrète avec la conduite en pratique de l'allaitement.

Allaitement en réseau

Actualiser les connaissances et harmoniser les pratiques en réseau de périnatalité

Cette formation permettra aux participantes d'actualiser leurs connaissances sur les mécanismes de la lactation et du transfert de lait et d'être en mesure de les relier de façon concrète avec la conduite en pratique de l'allaitement maternel. La formation couvre les périodes en pré et en postnatal, et aborde les difficultés les plus courantes à la lumière des pratiques recommandées au niveau national et international : pathologies du sein lactant, prise de poids lente, rythmes de l'allaitement, pleurs, sommeil, sevrage désiré, sevrage non désiré, point sur les préparations lactées, REF, etc.

A l'issue de la formation, les participantes seront en mesure de transmettre aux mères, aux parents, des informations complètes et validées afin de leur permettre d'être autonomes dans leurs choix et confiants dans leurs capacités à répondre aux besoins de leur enfant. Les stagiaires auront expérimenté les manières de communiquer qui aident le mieux les mères et elles auront initié une réflexion sur la mise en cohérence des pratiques du réseau.

Public concerné : Acteurs du réseau de périnatalité (maternités, PMI, sages-femmes libérales, médecins, associations de soutien de l'allaitement).
Pré-requis : Aucun, cette formation constitue un niveau I.
Durée : 3 jours consécutifs.
Durée totale : 21 heures.

 

Objectifs

  • Disposer de connaissances actualisées sur les compétences et les rythmes physiologiques des bébés et de leurs mères, sur les mécanismes physiologiques de la lactation et leurs évolutions dans le temps.
  • Etre en mesure de relier ces connaissances à l’accompagnement en pratique de l’allaitement, depuis le projet d’allaitement jusqu’au sevrage.
  • Affiner les pratiques professionnelles qui permettent de prévenir les difficultés, d'évaluer la conduite de l'allaitement sur des critères objectifs et de protéger l'allaitement dans les situations difficiles.
  • Disposer de points de repère pour accompagner l’arrêt de l’allaitement dans des conditions optimales pour la mère et le bébé.
  • Etre en mesure de renforcer la confiance des parents dans leurs capacités à comprendre les besoins et les rythmes de leurs bébés et à y répondre (pleurs, sommeil, coliques, régurgitations, etc.).
  • Aborder l’allaitement en tant qu’étape dans la relation parents-enfants : resituer l’allaitement dans la vie de la famille, dans l’environnement culturel ;
  • Comprendre comment favoriser, au-delà des choix nutritionnels, la relation parents-enfants en soutenant la bientraitance et le lien parent-enfant.
  • Expérimenter les techniques pour une communication efficace et respectueuse, percevoir ses enjeux personnels dans la relation de soutien.

 

Contact