Actualiser les connaissances et harmoniser les pratiques en réseau de périnatalité
Cette formation permettra aux participantes d'actualiser leurs connaissances sur les mécanismes de la lactation et du transfert de lait et d'être en mesure de les relier de façon concrète avec la conduite en pratique de l'allaitement maternel. La formation couvre les périodes en pré et en postnatal, et aborde les difficultés les plus courantes à la lumière des pratiques recommandées au niveau national et international : pathologies du sein lactant, prise de poids lente, rythmes de l'allaitement, pleurs, sommeil, sevrage désiré, sevrage non désiré, point sur les préparations lactées, REF, etc.
A l'issue de la formation, les participantes seront en mesure de transmettre aux mères, aux parents, des informations complètes et validées afin de leur permettre d'être autonomes dans leurs choix et confiants dans leurs capacités à répondre aux besoins de leur enfant. Les stagiaires auront expérimenté les manières de communiquer qui aident le mieux les mères et elles auront initié une réflexion sur la mise en cohérence des pratiques du réseau.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (à l'exclusion des personnes non voyantes et des situations de handicap mental). Nous prévenir au moins 1 semaine en amont du stage si une personne de votre structure présente une situation d'handicap, afin de pouvoir en discuter ensemble et nous adapter à sa situation.
Public concerné : | Acteurs du réseau de périnatalité (maternités, PMI, sages-femmes libérales, médecins, associations de soutien de l'allaitement) |
Pré-requis : | Aucun, ce programme constitue un niveau I |
Durée : | 3 jours consécutifs |
Durée effective : | 21 heures |
Modalités et délais d’accès : | Pour la mise en place de cette formation dans votre structure contactez Mme Bontemps |
Tarif : | 1250 € par jour, pour un groupe de 15 personnes maximum, hors frais de déplacement. Un projet vous sera établi avec devis et programme détaillé |
Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap dans la mesure où elles seront membres du réseau périnatal.
CONTACT : Pour toute demande d'information, contactez Magali BONTEMPS, coordinatrice Am-f par téléphone (06 62 28 89 99) ou par mail (cf. Contact ci-dessous).
Objectifs
- Disposer de connaissances actualisées sur les compétences et les rythmes physiologiques des bébés et de leurs mères, sur les mécanismes physiologiques de la lactation et leurs évolutions dans le temps.
- Etre en mesure de relier ces connaissances à l’accompagnement en pratique de l’allaitement, depuis le projet d’allaitement jusqu’au sevrage.
- Affiner les pratiques professionnelles qui permettent de prévenir les difficultés, d'évaluer la conduite de l'allaitement sur des critères objectifs et de protéger l'allaitement dans les situations difficiles.
- Disposer de points de repère pour accompagner l’arrêt de l’allaitement dans des conditions optimales pour la mère et le bébé.
- Etre en mesure de renforcer la confiance des parents dans leurs capacités à comprendre les besoins et les rythmes de leurs bébés et à y répondre (pleurs, sommeil, coliques, régurgitations, etc.).
- Aborder l’allaitement en tant qu’étape dans la relation parents-enfants : resituer l’allaitement dans la vie de la famille, dans l’environnement culturel ;
- Comprendre comment favoriser, au-delà des choix nutritionnels, la relation parents-enfants en soutenant la bientraitance et le lien parent-enfant.
- Expérimenter les techniques pour une communication efficace et respectueuse, percevoir ses enjeux personnels dans la relation de soutien.
Contenu
Première journée
- Évaluation des connaissances et des pratiques actuelles
- Relation d’aide : méthode EVISA, une approche efficace de la communication
- Les recommandations nationales et internationales
- Actualisation des connaissances sur la lactation
- L’information en anténatal
Deuxième journée
- Le démarrage de l’allaitement
- L’installation de la mère et de l’enfant pendant la tétée
- Préparation du retour en situation professionnelle
Troisième journée
- Évaluation de l’évolution des pratiques
- La valeur du lait maternel
- Les difficultés de parcours tout au long de l’allaitement
- Tirer le lait (en cas de prématurité ou de reprise de travail)
- Évaluation, bilan et objectifs d’évolution des pratiques
Méthodes et modalités pédagogiques utilisées
Interactives, variées et sélectionnées en fonction de l’objectif recherché, nos méthodes pédagogiques permettent :
- de placer les participants dans une situation active de recherche de réponses (analyse de situations cliniques, simulation, travail en groupe, etc.),
- de leur offrir l’opportunité de mener un travail réflexif autour de leurs pratiques.
Les participants sont invités à appréhender par eux-mêmes les changements à envisager de manière adaptée à leur contexte professionnel.
Travaux de groupes avec restitution, réflexion en grand groupe, analyse de vidéos et photos, manipulations de différents matériels, mise en pratique des différentes positions d’allaitement, exercices de cas cliniques sont autant de méthodes et modalités pédagogiques utilisées qui permettent de donner à la formation une dynamique qui tient les stagiaires intéressés.
Un dossier de fiches pédagogiques directement utilisables pour la pratique est remis à chaque participant en début de formation.
Pour connaitre les différentes méthodes et modalités pédagogiques utilisées, cliquez ICI.
Modalités d'évaluation des connaissances : pré-test initial et post-test en fin de formation.
Modalités d'évaluation de votre satisfaction : questionnaire d'évaluation à mi-parcurs (si formation discontinue) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
Pour télécharger les Conditions Générales de Vente, cliquez ici : CGV