Version mobile

Ce programme propose une actualisation des connaissances sur l'allaitement maternel et sur les compétences d'adaptation des bébés et de leurs mères les premiers jours de vie. À l'issue de la formation, les participantes disposeront de critères d'observation permettant d'évaluer le bon déroulement de l'allaitement et l'efficacité de la succion, pour un déroulement optimal de l'allaitement.

Allaitement (2 jours)

Accompagner l'allaitement les premiers jours de vie

Ce programme propose une actualisation des connaissances sur l'allaitement maternel et sur les compétences d'adaptation des bébés et de leurs mères les premiers jours de vie.

À l'issue de la formation, les participantes seront en mesure de relier ces connaissances à l'accompagnement en pratique pour un démarrage optimal de l'allaitement. Elles disposeront de critères d'observation permettant d'évaluer le bon déroulement de l'allaitement et l'efficacité de la succion.

Chaque thème est l'occasion d'aborder les informations qui aident le mieux les mères et la manière de les transmettre avec respect et bienveillance.

 Picto odpcOrganisme habilité à dispenser des programmes DPC

 

Public concerné : Professionnels de santé des services de maternités et pôles mère-enfant
Pré-requis : Aucun, ce programme constitue un niveau I
Durée : 2 jours
Durée effective : 14 heures
Modalités et délais d’accès : Pour la mise en place de cette formation dans votre structure contactez Mme Bontemps
Tarif : Un projet vous sera établi avec devis et programme détaillé

 

Objectifs :

  • Disposer de connaissances actualisées sur les rythmes physiologiques et les comportements d’adaptation du nouveau-né et de sa mère les premiers jours de vie.
  • Acquérir un socle commun de connaissances sur le fonctionnement de la lactation en s’appuyant sur les données récentes de la recherche. (*)
  • Être en mesure de relier ces connaissances à l’accompagnement en pratique de l’allaitement maternel les premiers jours de vie.
  • Savoir restituer aux mères les connaissances qui les rendent autonomes.
  • Connaître les pratiques qui favorisent un démarrage optimal de l’allaitement, savoir repérer les situations qui demandent une vigilance particulière.
  • Percevoir l’intérêt de renforcer l’autonomie et la confiance des mères dans leurs capacités à comprendre les besoins et les rythmes de leurs bébés.
  • Partager les savoir-faire, initier un travail de réflexion sur l’évolution des pratiques professionnelles qui permettent une harmonisation des pratiques et un accompagnement optimum des parents, en s’appuyant sur les recommandations nationales et internationales OMS, HAS, PNNS.

Contenu

  • Le fonctionnement de la lactation : données récentes sur l’anatomie du sein et la physiologie de la lactation, les informations qui sont les plus utiles aux mères.
  • L’accueil du bébé en salle de naissance : le soutien dans l’établissement du lien mère-bébé, la place du père, la première tétée, peau à peau dans de bonnes conditions de sécurité, soins de routine.
  • Les critères d’un démarrage optimal ou non de l’allaitement.
  • Les signes qui indiquent que le bébé est prêt à téter, les signes de satiété.
  • Le comportement, les besoins et les rythmes du nouveau-né à terme.
  • La complexité de la succion au sein, critères d'évaluation d'une tété efficace.
  • État physiologique, psychologique et capacités relationnelles des mères pendant cette période.
  • Les façons de compléter ou de renforcer la prise alimentaire du nourrisson, si besoin.
  • Le point sur l’utilisation du biberon et de la sucette chez tous les bébés.
  • L'installation de la mère et de l'enfant pendant la tétée, critères de confort, positions utiles en cas de césarienne, de bébé peu actif, de jumeaux, de bébé en difficulté.
  • L’installation de la mère et de l’enfant pendant la tétée.
  • Recommandations nationales : HAS, démarches qualité, lois et circulaires françaises.

 

Méthodes et modalités pédagogiques utilisées

Interactives, variées et sélectionnées en fonction de l’objectif recherché, nos méthodes pédagogiques permettent :

  • de placer les participants dans une situation active de recherche de réponses (analyse de situations cliniques, simulation, travail en groupe, etc.),
  • de leur offrir l’opportunité de mener un travail réflexif autour de leurs pratiques.

Les participants sont invités à appréhender par eux-mêmes les changements à envisager de manière adaptée à leur contexte professionnel.

Travaux de groupes avec restitution, réflexion en grand groupe, analyse de vidéos et photos, manipulations de différents matériels, mise en pratique des différentes positions d’allaitement, exercices de cas cliniques sont autant de méthodes et modalités pédagogiques utilisées qui permettent de donner à la formation une dynamique qui tient les stagiaires intéressés.

Un dossier de fiches pédagogiques directement utilisables pour la pratique est remis à chaque participant en début de formation.

Pour connaitre les différentes méthodes et modalités pédagogiques utilisées, cliquez ICI.

 

Modalités d'évaluation des connaissances : pré-test initial et post-test en fin de formation.

Modalités d'évaluation de votre satisfaction : questionnaire de satisfaction en fin de formation.

 

 Pour télécharger les Conditions Générales de Vente, cliquez ici : CGV

Contact