Version mobile

A l’issue de la journée, les participantes auront conduit un travail d’évaluation et d’ajustement de leurs réponses pratiques dans la conduite de l’allaitement. L'approche pédagogique à partir de l'analyse de cas cliniques leur permettra d'acquérir des points d’ancrages méthodologiques pour être en mesure d'évaluer les conduites les plus appropriées pour une situation donnée.

Allaitement (niveau II)

Connaissances avancées et approfondissement des compétences pour un soutien optimal et individualisé de l'allaitement maternel

A l’issue de la journée, les participantes auront conduit un travail d’évaluation et d’ajustement de leurs réponses pratiques dans la conduite de l’allaitement.

L'approche pédagogique à partir de l'analyse de cas cliniques leur permettra d'acquérir des points d’ancrages méthodologiques pour être en mesure d'évaluer les conduites les plus appropriées pour une situation donnée.

Elles auront expérimenté de nouveaux outils de communication permettant de développer une relation d'aide satisfaisante pour la mère comme pour la professionnelle, par l'adoption d'une approche privilégiant la recherche de solutions envisageables et satisfaisantes pour la mère, pour les parents, pour les parents.

Public concerné : Professionnels de santé des services de maternités et des pôles mère-enfant.
Niveau : Module d'approfondissement de niveau II.
Pré-requis : Avoir suivi une formation de niveau I ou équivalente au cours des 5 dernières années.
Durée : 2 jours.
Durée effective : 14 heures.

 

Contenu

Ce module de formation se déroule à partir de l’analyse de cas cliniques tirés de la pratique professionnelle des participantes et/ou de la formatrice. L'approche pédagogique à partir de l'analyse de cas vise à approfondir les connaissances théoriques en lien avec le cas clinique présenté, à s'approprier une méthodologie d'observation et d'évaluation dans une approche globale de la dyade mère-enfant et à élargir sa palette de réponses concrètes relatives à la problématique étudiée.

Chaque cas sera l'occasion pour les participantes de travailler sur leur façon spontanée de communiquer et d'explorer l'intérêt de nouvelles techniques de communication, incluant la méthode eVISA.

Le programme intègre un travail sur les représentations culturelles des mères d'ici et d'ailleurs autour de l'allaitement, et les éventuelles interactions de ces représentations avec les rôles et responsabilités des soignants.

 

Contact