Version mobile

A l’issue de la journée, les participantes auront conduit un travail d’évaluation et d’ajustement de leurs réponses pratiques dans la conduite de l’allaitement. L'approche pédagogique à partir de l'analyse de cas cliniques leur permettra d'acquérir des points d’ancrages méthodologiques pour être en mesure d'évaluer les conduites les plus appropriées pour une situation donnée.

Allaitement (niveau II)

Connaissances avancées et approfondissement des compétences pour un soutien optimal et individualisé de l'allaitement maternel

A l’issue de la journée, les participantes auront conduit un travail d’évaluation et d’ajustement de leurs réponses pratiques dans la conduite de l’allaitement.

L'approche pédagogique à partir de l'analyse de cas cliniques leur permettra d'acquérir des points d’ancrages méthodologiques pour être en mesure d'évaluer les conduites les plus appropriées pour une situation donnée.

Elles auront expérimenté de nouveaux outils de communication permettant de développer une relation d'aide satisfaisante pour la mère comme pour la professionnelle, par l'adoption d'une approche privilégiant la recherche de solutions envisageables et satisfaisantes pour la mère, pour les parents, pour les parents.

Public concerné : Professionnels de santé des services de maternités et des pôles mère-enfant
Niveau : Module d'approfondissement de niveau II
Pré-requis : Avoir suivi une formation de niveau I ou équivalente au cours des 5 dernières années
Durée : 2 jours
Durée effective : 14 heures
Modalités et délais d’accès : Pour la mise en place de cette formation dans votre structure contactez Mme Bontemps
Tarif : Un projet vous sera établi avec devis et programme détaillé

Objectifs

A l’issue du programme, les participants auront :

  • Conduit un travail d’évaluation et d’ajustement de leurs réponses pratiques dans la conduite de l’allaitement maternel à la lumière de connaissances actualisées,
  • Affiné les points d’ancrage méthodologiques permettant de choisir la conduite la plus appropriée pour une situation donnée,
  • Travaillé sur les croyances culturelles autour de l’allaitement maternel et leurs interférences avec leurs rôles et responsabilités de soignant,
  • Expérimenté des outils de communication permettant de développer une relation d’aide satisfaisante pour la mère comme pour le soignant,
  • Initié une réflexion sur les changements de pratiques possibles et réalistes adaptés à leur contexte professionnel.

 

Contenu

Ce module de formation se déroule à partir de l’analyse de cas cliniques tirés de la pratique professionnelle des participantes et/ou de la formatrice. L'approche pédagogique à partir de l'analyse de cas vise à approfondir les connaissances théoriques en lien avec le cas clinique présenté, à s'approprier une méthodologie d'observation et d'évaluation dans une approche globale de la dyade mère-enfant et à élargir sa palette de réponses concrètes relatives à la problématique étudiée.

Chaque cas sera l'occasion pour les participantes de travailler sur leur façon spontanée de communiquer et d'explorer l'intérêt de nouvelles techniques de communication, incluant la méthode eVISA.

Le programme intègre un travail sur les représentations culturelles des mères d'ici et d'ailleurs autour de l'allaitement, et les éventuelles interactions de ces représentations avec les rôles et responsabilités des soignants.

 

Méthodes et modalités pédagogiques utilisées

Interactives, variées et sélectionnées en fonction de l’objectif recherché, nos méthodes pédagogiques permettent :

  • de placer les participants dans une situation active de recherche de réponses (analyse de situations cliniques, simulation, travail en groupe, etc.),
  • de leur offrir l’opportunité de mener un travail réflexif autour de leurs pratiques.

Les participants sont invités à appréhender par eux-mêmes les changements à envisager de manière adaptée à leur contexte professionnel.

Travaux de groupes avec restitution, réflexion en grand groupe, analyse de vidéos et photos, manipulations de différents matériels, mise en pratique des différentes positions d’allaitement, exercices de cas cliniques sont autant de méthodes et modalités pédagogiques utilisées qui permettent de donner à la formation une dynamique qui tient les stagiaires intéressés.

Un dossier de fiches pédagogiques directement utilisables pour la pratique est remis à chaque participant en début de formation.

Pour connaitre les différentes méthodes et modalités pédagogiques utilisées, cliquez ICI.

 

Modalités d'évaluation des connaissances : pré-test initial et post-test en fin de formation.

Modalités d'évaluation de votre satisfaction : questionnaire d'évaluation à mi-parcurs (si formation discontinue) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.

 

Pour télécharger les Conditions Générales de Vente, cliquez ici : CGV

Contact