L’OMS a publié le 15 novembre dernier des recommandations autour de la prise en charge des bébés nés prématurément ou de petit poids de naissance. Certaines d’entre elles sont nouvelles, et d’autres existaient déjà. Une belle occasion de les évoquer !
Voici certaines de ces recommandations :
- Les soins mère kangourou (qui associent le contact peau à peau et l’allaitement exclusif) sont recommandés en routine, avec une initiation immédiate après la naissance, pour tous les bébés nés prématurément ou de petit poids de naissance. Ces soins devraient être utilisés autant qu’il est possible de le faire, 8 à 24 heures par jour.
- La fortification du lait humain n’est pas recommandé en routine, mais peut être envisagée pour les bébés nés avant 32SA, et ceux dont le poids de naissance est inférieur à 1500g qui sont nourris de lait maternel ou de lait issu de lactarium.
- L’alimentation entérale devrait être débutée aussi tôt que possible à partit du premier jour après la naissance. Le lait maternel est recommandé pour l’alimentation des bébés né prématurément y compris ceux nés avant 32SA, et ceux dont le poids de naissance est inférieur à 1500g.
- Les nourrissons qui sont capables de téter devrait être mis au sein aussi tôt que possible. Ceux qui n’en sont pas capables devraient recevoir du lait maternel dès qu’il est disponible. S’il n’est pas possible de donner du lait maternel, du lait issu de lactarium devrait être utilisé chaque fois que c’est possible, y compris pour les bébés nés avant 32SA, et ceux dont le poids de naissance est inférieur à 1500g
- Quand ni le lait maternel, ni du lait issu de lactarium ne sont disponibles, l’utilisation d’un lait industriel enrichi spécifiquement pour les bébés nés prématurément devrait être envisagé pour les bébés nés avant 32SA, et ceux dont le poids de naissance est inférieur à 1500g.