En ce début d’année 2023, 64 maternités sont labellisées “Amies des bébés”, dont 26 avec un service de néonatologie également labellisé.
Les naissances ayant lieu dans ces établissements représentent approximativement 12,5% des naissances françaises chaque année.
Mais, qu’est-ce au juste ce label ?
En 1992, l’OMS et l’UNICEF lancent conjointement l’initiative Hôpital Ami des Bébés avec l’objectif de développer des pratiques en milieu hospitalier qui favorisent l’accueil optimal du bébé et le respect de ses besoins. Cette initiative est portée en France par l’association IHAB France, créée en 2011.
Les établissements labellisés encouragent et soutiennent l’allaitement et protègent les familles des pressions commerciales notamment par le respect du Code de commercialisation des substituts du lait maternel (OMS) mais aussi par la formation de tous les professionnels en contact avec les futures et jeunes mères.
En favorisant la proximité, ils facilitent par ailleurs - pour tous les bébés, allaités ou non - la création du lien mère-enfant.
Allaitement maternel – formation accompagne les équipes de maternités vers ce label. Pour en savoir plus : Stages démarche qualité IHAB
Pour plus d’informations sur ce label IHAB : https://www.i-hab.fr/