Version mobile

Ce programme s'adresse aux équipes de soignants qui souhaitent s'engager dans une véritable dynamique de soutien de l'allaitement maternel. À l’issue de la formation, les participantes auront progressé dans leur adhésion à la démarche qualité de leur établissement. Elles seront en mesure de situer leurs pratiques et les changements à envisager, dans une approche globale de soins centrés sur la famille.

Démarche qualité

Démarche qualité accueillir le nouveau-né, accompagner l'allaitement maternel, soutenir la bientraitance de tous les nouveau-nés, de leurs mères, de leurs familles

Ce programme s'adresse aux équipes de soignants qui souhaitent s'engager dans une véritable dynamique de soutien de l'allaitement maternel.

Ce programme vise à fournir aux soignants des équipes des maternités et des pôles mère-enfant les connaissances et les compétences fondamentales en matière d’allaitement maternel.

À partir de la compréhension des besoins, des rythmes physiologiques et des compétences d’adaptation des bébés et de leurs mères, la formation s'attache à mettre en lien ces connaissances avec leur application concrète pour l'accueil du nouveau-né, l'accompagnement de l'allaitement et le soutien du lien mère-enfant. Elle montre comment l'adoption de pratiques de soin favorables à l'allaitement bénéficient à tous les bébés, toutes les mères, toutes les familles, quel que soit leur choix d'alimentation.

Ce programme intègre des outils de communication afin de permettre aux participantes d'appréhender les façons de communiquer qui aident le mieux les mères, pour un soutien efficace et respectueux des compétences et des choix parentaux. Le programme sur quatre jours inclut une approche structurée de la relation d’aide pour une meilleure interaction personnelle avec les mères au travers de notre méthode eVISA.

À l’issue de la formation, les participantes auront progressé dans leur adhésion à la démarche qualité de leur établissement. Elles seront en mesure de situer leurs pratiques actuelles, d’en repérer les points forts et les changements à envisager, dans une approche globale de soins centrés sur la famille.  Elles disposeront des connaissances et des outils nécessaires pour progresser de manière autonome et adaptée à leur contexte professionnel, en vue de la mise en conformité de leurs pratiques de soin avec les objectifs fixés par l’équipe porteuse du projet.

Public concerné : Professionnels de santé des maternités et pôles en contact quotidien avec les mères
Pré-requis : Aucun, ce programme constitue un niveau I.
Durée : 3 jours au minimum, idéalement 4 jours en deux sessions.
Durée effective : 21 heures sur 3 jours, 28 heures sur 4 jours.

 

Objectifs

puce-triangleRenforcer la dynamique d’équipe autour de la promotion de l’allaitement maternel, véritable enjeu de santé publique.

puce-triangleDisposer de connaissances actualisées sur l’allaitement maternel et les mécanismes physiologiques de la lactation.

puce-triangleÊtre en mesure de relier ces connaissances à l’accompagnement en pratique de l’allaitement.

puce-triangleDécouvrir comment les pratiques favorables à l'allaitement relèvent de pratiques de soin centrées sur la famille et permettent un accompagnement individualisé de chaque mère, chaque bébé.

puce-triangleRenforcer ses compétences dans la relation d’aide : comprendre comment favoriser la relation parent-bébé en soutenir t le processus d’attachement, dans le respect des choix parentaux.

puce-triangleRecevoir des apports sur l’évolution des pratiques professionnelle et initier un travail de réflexion en matière d’accueil du nouveau-né et d'accompagnement de l’allaitement maternel, en s’appuyant sur les recommandations nationales et internationales OMS, HAS, PNNS.

Contenu

Le contenu du programme s’appuie sur les pratiques recommandées et documentées telles que définies par l’OMS et l'UNICEF pour l’obtention du label « Hôpital ami des bébés », l’HAS et le PNNS.

Le déroulement est articulé pour permettre aux professionnels de santé d’appréhender la cohérence et les liens entre les onze conditions pour le succès de l'allaitement du label IHAB de l'OMS et de l'UNICEF, dans l'optique de proposer un accompagnement optimal de toutes les mères, de tous les bébés. Cette formation montre comment l'adoption de pratiques de soin favorables à l'allaitement bénéficient à toutes les mères, tous les bébés, quel que soit le choix d'alimentation des parents.

 

Contact