Version mobile

A l'issue de cette formation, les participantes auront redécouvert l'intérêt de l'allaitement maternel pour l'enfant prématuré ou malade, à la lumière des plus récentes avancées de la recherche scientifique. Elles disposeront d'une palette de réponses issues de pratiques éprouvées qui permettent de sauvegarder l'allaitement maternel dans le contexte des difficultés spécifiques de la pathologie et de la séparation.

Néonatologie

Allaitement du bébé prématuré, du bébé malade

A l'issue de cette formation, les participantes auront redécouvert l'intérêt de l'allaitement maternel pour l'enfant hospitalisé, prématuré ou malade, à la lumière des plus récentes avancées de la recherche scientifique. Elles disposeront d'une palette de réponses issues de pratiques éprouvées qui permettent de sauvegarder l'allaitement maternel dans le contexte des difficultés spécifiques de la pathologie et de la séparation.

Une attention particulière sera portée à la mise en cohérence des pratiques entre services.

Public concerné : Professionnels de santé des services de néonatologie et lactarium.
Niveau : Module de spécialisation de niveau II.
Pré-requis : Avoir suivi une formation de niveau I ou équivalent au cours des 5 dernières années.
Durée : 2 ou 3 jours.
Durée effective : 14 heures sur 2 jours, 21 heures sur 3 jours.

 

Contenu

  • Le vécu et les besoins du bébé hospitalisé, de sa mère, de son père et de la fratrie, des professionnels qui travaillent dans le service.
  • Les difficultés spécifiques liées à la séparation, à la prématurité.
  • Expression du lait : rappels d'anatomie et de physiologie de la lactation, expression manuelle, choix du tire-lait, conservation du lait et hygiène.
  • Législation sur le don de lait maternel en France, pratiques ailleurs dans le monde.
  • Exemple de mise en oeuvre de la pasteurisation dans un service de médecine néonatale en France.
  • Alimentation du bébé qui ne tète pas : les techniques qui préservent la succion, mises en oeuvre pratique.
  • La valeur du lait maternel : données récentes de la recherche, intérêts pour le bébé prématuré ou malade,  valeur du lait dans la création du lien mère-enfant-père au cours de la séparation.
  • Comment amener vers une tétée efficace le prématuré et l'enfant qui n'a jamais tété : comportement du nouveau-né à la naissance, peau à peau, les étapes de prise du sein pour le prématuré, méthode Kangourou, le NIDCAP, les positions spécifiques.
  • Les difficultés de parcours spécifiques : prise de poids, manque de lait, ictères, conduites pratiques en lien avec la physiologie des rythmes.
  • La démarche qualité, le concept PraLLL, l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) en service de néonatologie.

 

Contact