Version mobile

A l'issue de cette formation, les participantes auront redécouvert l'intérêt de l'allaitement maternel pour l'enfant prématuré ou malade, à la lumière des plus récentes avancées de la recherche scientifique. Elles disposeront d'une palette de réponses issues de pratiques éprouvées qui permettent de sauvegarder l'allaitement maternel dans le contexte des difficultés spécifiques de la pathologie et de la séparation.

Néonatologie

Allaitement du bébé prématuré, du bébé malade

A l'issue de cette formation, les participantes auront redécouvert l'intérêt de l'allaitement maternel pour l'enfant hospitalisé, prématuré ou malade, à la lumière des plus récentes avancées de la recherche scientifique. Elles disposeront d'une palette de réponses issues de pratiques éprouvées qui permettent de sauvegarder l'allaitement maternel dans le contexte des difficultés spécifiques de la pathologie et de la séparation.

Une attention particulière sera portée à la mise en cohérence des pratiques entre services.

Public concerné : Professionnels de santé des services de néonatologie et lactarium
Niveau : Module d'approfondissement de niveau II
Pré-requis : Si 2 jours : niveau 2 - avoir suivi une formation de niveau 1 dans les 5 dernières années
Durée : 2 jours (Niveau 2) ou 3 jours (Niveau 1)
Durée effective : 14 heures sur 2 jours, 21 heures sur 3 jours
Modalités et délais d’accès : Pour la mise en place de cette formation dans votre structure contactez Mme Bontemps
Tarif : Un projet vous sera établi avec devis et programme détaillé

 

Objectif : Savoir mettre en place et accompagner la lactation d'un bébé prématuré ou malade avec sa famille

A l'issue de ce programme, les participants auront redécouvert l'intérêt de l'allaitement maternel pour l'enfant hospitalisé, prématuré ou malade, pour sa mère, à la lumière des plus récentes avancées de la recherche scientifique.

En s’appuyant sur des connaissances actualisées sur la lactation, les rythmes physiologiques et les compétences des nouveau-nés prématurés, ils seront en mesure :

  • de soutenir, d’encourager, de stimuler la lactation chez une mère séparée de son bébé ou dont le bébé n’est pas encore efficace au sein,
  • de favoriser l’intégration des parents dans les soins ainsi que leur compréhension du comportement et du développement de leur bébé,
  • d’être en mesure d’accompagner un bébé qui n’a jamais tété vers une tété efficace et nutritive, dans le respect de la physiologie du prématuré,
  • de savoir accompagner le retour à la maison, à la sortie d'un service de néonatalogie,
  • de réfléchir à la manière d’organiser les soins dans une approche de soins centrés sur la famille.

Le contenu du programme s’appuie sur les pratiques recommandées et scientifiquement validées telles que définies par l’HAS, le PNNS, l’OMS et la démarche en éducation de la santé de l’INPES.

 

Contenu

  • Le vécu et les besoins du bébé hospitalisé, de sa mère, de son père et de la fratrie, des professionnels qui travaillent dans le service.
  • Les difficultés spécifiques liées à la séparation, à la prématurité.
  • Expression du lait : rappels d'anatomie et de physiologie de la lactation, expression manuelle, choix du tire-lait, conservation du lait et hygiène.
  • Législation sur le don de lait maternel en France, pratiques ailleurs dans le monde.
  • Exemple de mise en oeuvre de la pasteurisation dans un service de médecine néonatale en France.
  • Alimentation du bébé qui ne tète pas : les techniques qui préservent la succion, mises en oeuvre pratique.
  • La valeur du lait maternel : données récentes de la recherche, intérêts pour le bébé prématuré ou malade,  valeur du lait dans la création du lien mère-enfant-père au cours de la séparation.
  • Comment amener vers une tétée efficace le prématuré et l'enfant qui n'a jamais tété : comportement du nouveau-né à la naissance, peau à peau, les étapes de prise du sein pour le prématuré, méthode Kangourou, le NIDCAP, les positions spécifiques.
  • Les difficultés de parcours spécifiques : prise de poids, manque de lait, ictères, conduites pratiques en lien avec la physiologie des rythmes.
  • La démarche qualité, le concept PraLLL, l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) en service de néonatologie.

 

Méthodes et modalités pédagogiques utilisées

Interactives, variées et sélectionnées en fonction de l’objectif recherché, nos méthodes pédagogiques permettent :

  • de placer les participants dans une situation active de recherche de réponses (analyse de situations cliniques, simulation, travail en groupe, etc.),
  • de leur offrir l’opportunité de mener un travail réflexif autour de leurs pratiques.

Les participants sont invités à appréhender par eux-mêmes les changements à envisager de manière adaptée à leur contexte professionnel.

Travaux de groupes avec restitution, réflexion en grand groupe, analyse de vidéos et photos, manipulations de différents matériels, mise en pratique des différentes positions d’allaitement, exercices de cas cliniques sont autant de méthodes et modalités pédagogiques utilisées qui permettent de donner à la formation une dynamique qui tient les stagiaires intéressés.

Un dossier de fiches pédagogiques directement utilisables pour la pratique est remis à chaque participant en début de formation.

Pour connaitre les différentes méthodes et modalités pédagogiques utilisées, cliquez ICI.

 

Modalités d'évaluation des connaissances : pré-test initial et post-test en fin de formation.

Modalités d'évaluation de votre satisfaction : questionnaire d'évaluation à mi-parcurs (si formation discontinue) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.

 

Pour télécharger les Conditions Générales de Vente, cliquez ici : CGV

Contact