Avec plus d'un millier de professionnels de santé formés en vingt ans, c'est aussi une formatrice hors pair. Elle crée en permanence, et cisèle avec soin, des outils pédagogiques interactifs et ludiques, elle sait accompagner avec pertinence et bienveillance chaque professionnel, chaque équipe dans sa progression.
Puéricultrice, elle a exercé pendant plusieurs années en néonatalogie avant de partir trois ans au Bangladesh avec Terre des Hommes comme Responsable d'un centre de réalimentation nutritionnelle en camp de réfugiés. Profondément marquée par les conséquences parfois fatales pour les mères et les bébés des stratégies commerciales des fabricants de préparations pour nourrissons, elle en revient convaincue de la nécessité de protéger l'allaitement maternel, y compris dans les pays occidentaux, et devient l'une des toutes premières spécialistes du code de commercialisation des préparations pour nourrissons de l'OMS.
De retour en France, elle exerce pendant plusieurs années dans la maternité du CHRU de Lille avant de rejoindre le service de PMI du Conseil Général du Nord, où elle exerce jusqu'à la fin de sa carrière en 2017. Elle y assurera des consultations en allaitement et la formation de la totalité du personnel des services de PMI.
Formatrice Am-f depuis plus de 20 ans, elle a formé, et continue de former, bon nombre de maternités dans le département du Nord, département qui s'enorgueillit aujourd'hui de compter le plus grand nombre de maternités "Hôpital Ami des Bébés".
En parallèle de son activité de formatrice Am-f, elle est intervenante dans la formation initiale des consultantes en lactation pour l'ACLP, est enseignante au DIULHAM (Diplôme Inter Universitaire Lactation Humaine et Allaitement Maternel) et en école de puéricultrices. Elle a enseignée à différentes reprises en formation initiale en école de sages-femmes et en écoles d'auxiliaires de puériculture.
Elle a été désignée Expert dans le groupe de travail de l'ANAES, devenue depuis l'HAS, pour l'élaboration des Recommandations de Bonnes Pratiques Cliniques pour la mise en œuvre et la poursuite de l'allaitement dans les six premiers mois de vie de l'enfant (2001–2002).
Animatrice LLL depuis plus de vingt ans, elle a su susciter les vocations autour d'elle pour développer le soutien de mère à mère dans le département du Nord, département qui compte aujourd'hui l'un des plus grands nombres de groupes d'information et de soutien de mère à mère de LLL en France. Leurs animatrices LLL contribuent activement à la plupart des activités de promotion, de soutien et protection de l'allaitement maternel animées localement.
Marie Courdent est membre du comité de relecture des Dossiers de l’Allaitement depuis 1993 et contribue régulièrement à la diffusion des savoirs par la publication d'articles dans différentes revues à l'intention des professionnels de santé ou des mères. Elle a notamment publié :
- en 2010, le dossier sur la diversification alimentaire du bébé allaité dans la revue Allaiter Aujourd'hui et un article intitulé Allaitement et allergies dans les Dossiers de l'Obstétrique ;
- en 2011, une analyse de cas clinique Une prise de poids insuffisante dans Profession sage-femme ;
- en 2012, la présentation d'un cas clinique sur le REF (Réflexe d'Ejection Fort du lait) est à paraître dans Profession sage-femme.
Conférencière, elle est régulièrement sollicitée pour intervenir dans les journées et congrès sur le thème de l'allaitement. Elle était notamment intervenante dans les Journées Régionales de l’Allaitement (JRA) de la CoFAM entre 2005 et 2009, et modératrice lors de la Journée Internationale de l'Allaitement (JIA) de LLL France en 2011.
En Juillet 2016, elle est nommée Chevalier de la légion d'honneur dans la promotion "bénévoles associatifs" eu égard aux services rendus dans le soutien à l'allaitement maternel.
Elle est aujourd'hui membre du conseil scientifique d'Allaitement-Maternel Formation.