Version mobile

Françoise Demante, infirmière depuis 1994, puis puéricultrice depuis 1997, a toujours travaillé en médecine néonatale et pédiatrique. Consultante en lactation IBCLC depuis 2006, elle intervient plus particulièrement sur les formations d’accompagnement de l’allaitement maternel en néonatalogie.

Françoise Demante

Françoise Demante, infirmière depuis 1994, puis puéricultrice depuis 1997, a toujours travaillé en médecine néonatale et pédiatrique. Consultante en lactation IBCLC depuis 2006, elle intervient plus particulièrement sur les formations d’accompagnement de l’allaitement maternel en néonatalogie.

Après l’obtention de sa certification IBCLC, elle prend un poste en unité Kangourou à l’hôpital de Pontoise en 2007 où ses compétences spécialisées sont sollicitées pour l’accompagnement de la mise en place de l’allaitement maternel pour les bébés prématurés et leurs mères hospitalisées ensemble.

Jusqu’en Janvier 2015, elle est sollicitée pour des interventions ponctuelles auprès des équipes et des mères sur tout le pôle mère enfant (en médecine néonatale et réanimation pédiatrique, en unité kangourou, suites de couches, pédiatrie et urgences pédiatriques, grossesses à haut risque…).

Elle collabore avec l’équipe médicale pour la rédaction de protocoles spécifiques concernant le domaine de l’allaitement maternel comme le don de lait dirigé auprès des prématurés par exemple. Enfin elle organise chaque année la SMAM dans le service.

En janvier 2015, la direction de l’hôpital décide la création d’un poste à mi-temps de consultante en lactation et elle met en place dans ce cadre :

  • L’animation d’une réunion d’informations en prénatal sur l’allaitement maternel
  • Une consultation hebdomadaire d’allaitement au sein de la consultation maternité (entretien prénatal, suivi de l’allaitement)
  • L’accompagnement des équipes hospitalières dans la prise en charge des difficultés d’allaitement dans les différents services concernés.
  • L’accompagnement des mères hospitalisées pour risque d’accouchement prématuré ou naissance prématurée (informations générales sur l’allaitement maternel, l’expression manuelle du colostrum, le peau à peau…)
  • La participation à un groupe de travail sur la stimulation de l’oralité en collaboration avec les psychomotriciens et kinésithérapeutes du service de médecine néonatale et de réanimation pédiatrique.

Par ailleurs, elle co-anime les sessions de formation à la prise en charge de l’allaitement maternel du personnel hospitalier du pôle mère-enfant avec Magali Bontemps de l’organisme Am-F.

Suite à cette co-animation, elle rejoint l’équipe Am-F en fin d’année 2016 et vient y apporter ses compétences spécifiques de l’accompagnement de l’allaitement maternel en situation de prématurité. Son expérience de formatrice est maintenant sollicitée en interne au sein du groupement hospitalier dont fait partie sa structure.

Elle est aussi la représentante de l’association française des consultants en lactation (AFCL) auprès de l’IHAB. Dans le val d’oise elle est écoutante au numéro vert Allo allaitement et participe activement de ce fait aux activités du RPVO dans le cadre de la SMAM chaque année.

 

Enregistrer

Enregistrer