Version mobile

Lyon
2-3 novembre 2021 & 1-2 décembre 2021
Stage de 4 jours avec Magali BONTEMPS, consultante en lactation IBCLC

Conduite pratique de l'allaitement maternel de la grossesse au sevrage

N.B. : 3 prochaines formations en mars/avril 2021 (depuis chez vous en Visio-conférence), puis en mai/juin 2021 (Paris), novembre/décembre 2021 (Lyon). Vous pouvez déjà vous inscrire.

Ce programme s'adresse aux professionnels de santé qui souhaitent approfondir leurs pratiques d'accompagnement de l'allaitement et développer leurs compétences en relation d'aide, afin d'être en mesure d'offrir un soutien efficace et respectueux des choix parentaux. Des mises en situation progressives permettent l'acquisition d'outils pratiques et de solutions issues de pratiques éprouvées.

Conduite pratique de l'allaitement maternel de la grossesse au sevrage

Stage INTER ouvert à l'inscription individuelle

Cette formation de 4 jours est conçue pour les professionnels de santé souhaitant optimiser l’efficacité de leur pratique d’accompagnement de l’allaitement.

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de s’appuyer sur des connaissances actualisées et scientifiquement validées, de mettre en œuvre les pratiques recommandées dans la prévention et le traitement des difficultés pouvant compromettre l’allaitement ou la croissance du bébé, d’informer les mères sur les qualités nutritionnelles et relationnelles de l’allaitement pour un choix éclairé du mode d’alimentation de leur enfant, et de les conforter dans leurs capacités à comprendre et à répondre aux besoins de leurs bébés.

Le programme intègre un module sur les techniques de communication efficace en relation d’aide auprès des mères (méthode EVISA), pour une meilleure qualité dans l’interaction soignant-soigné.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (à l'exclusion des personnes non voyantes et des situations de handicap mental).

 Formations 2021 :

Depuis chez vous, en Visio-conférence (Zoom) :
8-9 mars + 8-9 avril 2021 - inscrivez-vous dès maintenant.

PARIS :
10-11 mai et 10-11 juin 2021 - inscrivez-vous dès maintenant.

LYON :
2-3 novembre + 1-2 décembre 2021

Intervenante :
Magali BONTEMPS, Consultante en lactation IBCLC

Public concerné : Professionnels de santé exerçant en activité libérale ou salariée, demandeurs d'emploi, animatrices de groupes de soutien.
Pré-requis : Aucun, ce programme constitue un niveau I.
Durée : 4 jours en deux sessions de deux jours.
Durée effective : 28 heures.
Date limite d'inscription : 8 jours avant le début du stage.
Tarifs par personne : 850 € pour les formations en présentiel
800 € pour les formations en Visio-conférence

orpdf fotolia 35083144-50 Télécharger la plaquette de présentation 2021 et le bulletin d'inscription 2021

Ce stage pourra s'inscrire dans le cadre de votre validation annuelle de DPC (demande en cours). Pour les libéraux souhaitant bénéficier d'une prise en charge par l'OGDPC, nous vous invitons à vous inscrire sur le site www.mondpc.fr.

Optimiser l’efficacité de sa pratique d’accompagnement pour les professionnels de santé en contact avec la mère qui allaite.

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure :

puce-trianglede s’appuyer sur des connaissances actualisées et scientifiquement validées sur le fonctionnement de la lactation, sur les qualités nutritionnelles du lait maternel et l’importance relationnelle de l’allaitement.

puce-trianglede mettre en œuvre des compétences d’observation et d’évaluation approfondies sur les diverses situations d’allaitement.

puce-trianglede prévenir et de résoudre par des pratiques recommandées les problèmes qui peuvent compromettre l'allaitement ou la croissance du bébé.

puce-trianglede pouvoir assurer une préparation pratique et psychologique à l’allaitement en période prénatale.

puce-trianglede déployer des compétences de communication en relation d’aide pour accompagner chaque mère de manière individualisée, en confortant sa confiance dans ses propres capacités à comprendre et à répondre aux besoins de son bébé.

Méthodes et modalités pédagogiques utilisées.

Apports cognitifs interactifs à partir des connaissances des participants.

Analyse réflexive sur les connaissances et pratiques actuelles des participants

Travail à partir d’un photolangage.

Temps d’échanges interactifs entre les participants, animés par l’intervenante.

Travaux en petits groupes avec restitution

Analyse de la pratique : 

  • les motivations et les freins des mères et des pères à choisir l'allaitement maternel,
  • cas cliniques apportés par la formatrice et/ou partagés par les stagiaires, en mettant en œuvre la méthode EVISA spécifique à Am-f,
  • analyse réflexive sur les conséquences pour la pratique

Manipulation de différents matériels, mises en pratique des différentes positions d'allaitement, exercices à partir de cas cliniques

Supports : diaporamas, documents (fiches stagiaires), enquêtes officielles, vidéos, matériels divers en lien avec l'allaitement.

 

Pour télécharger les Conditions Générales de Vente, cliquez ici : CGV

Contact