Relation d'aide
Accompagner les familles dans cette période si particulière de l’attente et de l’accueil d’un enfant demande aux professionnels de santé des qualités d’écoute affinées.
Le soutien à l’allaitement maternel se décline dans toutes sortes de contextes et de situations mais son objectif premier reste de donner à la mère, aux parents des informations validées afin de leur permettre de faire leurs propres choix.
S'appuyant sur le savoir-faire de La Leche League en matière de développement des compétences en communication, et conceptualisée à l'origine par le Docteur Laure Marchand-Lucas, la méthode de communication EVISA a été développée par notre équipe de formatrices en réponse aux interrogations et difficultés exprimées par les soignants dans leur interaction avec les mères, avec les parents.
L'utilité des groupes de mères est reconnue depuis plusieurs années par les instances internationales comme l'Unicef et l'Organisation mondiale de la Santé. Rappelons ici que la dixième des conditions proposées par l'Unicef et l'OMS aux professionnels de santé pour la réussite de l'allaitement maternel est la suivante : "Encourager la constitution d'associations de soutien à l'allaitement maternel, et leur adresser les mères dès leur sortie de l'hôpital ou de la clinique."
Un nombre croissant de services de PMI, de réseaux de périnatalité ou d’associations de soutien s’orientent vers la mise en place de permanences téléphoniques permettant aux mères allaitantes aux prises avec une difficulté de pouvoir contacter rapidement une personne compétente en allaitement. Cette mise en place de tels numéros téléphoniques de soutien a d’ailleurs été reconnue par l’ARS comme une compétence des réseaux périnataux.
Ce programme est conçu à l'intention des professionnels de santé en contact quotidien avec les mères, allaitantes ou non. La formation s'appuie sur notre méthode de communication EVISA, développée et enrichie au fil du temps par l'équipe de formatrices Am-f en réponse aux interrogations et difficultés exprimées par les soignants. Elle vise à leur permettre de développer écoute et communication dans leurs interactions avec les parents.