Au fil des années, nous avons développé une approche pédagogique unique qui invite chaque participante à relier continuellement les apports théoriques avec leur mise en pratique en situation professionnelle.
Tous nos programmes s'appuient sur les recommandations nationales et internationales en matière de promotion et de protection de l'allaitement maternel dans l'optique de permettre aux soignants de :
- Comprendre les besoins, rythmes et compétences d'adaptation du nouveau-né et de sa mère.
- Protéger et favoriser le processus d’attachement du nouveau-né et soutenir le lien parent-enfant.
- Informer, de manière professionnelle, sur les bénéfices de l’allaitement exclusif pendant six mois, de la poursuite de l'allaitement jusqu'à deux ans et au-delà.
- Développer leurs compétences dans la relation d’aide, afin d'être en mesure développer l’autonomie et la confiance des parents.
Parce qu'on apprend mieux en faisant qu'en écoutant, nous mettons à disposition des participantes du matériel et de nombreux accessoires destinés à être manipulés, comme le ferait une mère. Loin des cours didactiques, nos diaporamas sont utilisés essentiellement comme support de mémorisation des points essentiels. Nos formatrices savent éveiller l'intérêt en s'adaptant aux préoccupations de chacune, le rythme des journées est pensé pour laisser place à l'analyse de cas et de situations rencontrés sur le terrain.
Renforcer la confiance des mères dans leurs capacités à comprendre les besoins et les rythmes de leur bébé est une condition clé pour la réussite de l'allaitement. Cela nécessite d'être en mesure de transmettre des informations scientifiquement validées de manière adaptée à chaque mère, chaque bébé. Tous nos programmes abordent les techniques de communication dans la relation d'aide auprès des mères.
Nos formations sont une occasion privilégiée pour les équipes de partager les savoir-faire, entre collègues d'un même service aussi bien qu'entre services ou au sein d'un réseau. Elles sont une occasion privilégiée pour initier un travail de réflexion sur les changements à mettre en œuvre pour un accompagnement optimum de chaque bébé, chaque mère, chaque famille.
Accompagner le projet de service
Nos programmes sur l'accueil du nouveau-né et l'accompagnement de l'allaitement maternel de niveau I peuvent être judicieusement complétés par des modules d'approfondissement de niveaux II comme l'allaitement du bébé prématuré, ou encore par des solutions de formations qui font appel à d'autres approches pédagogiques, telles que le suivi en service des acquis de la formation ou l'acquisition de points d'ancrage méthodologiques au travers de l'analyse de cas cliniques.
Accompagner l'émergence de nouveaux métiers
Un certain nombre d'établissements font le choix d'intégrer des compétences en allaitement en formant ou en recrutant des consultantes en lactation au sein de leurs services. Le module Piloter les changements de pratiques en service leur est tout particulièrement destiné. Ce programme, proposé en stage inter ou en formation intra, est conçu pour permettre aux cadres et aux consultantes en lactation de comprendre comment articuler des compétences en transversale au sein des services et d'acquérir des outils pédagogiques adaptés aux différents modes de transmission des savoirs sur l'allaitement.
Accompagner le projet d'établissement
Les établissements engagés dans une démarche qualité, certification V2010 ou IHAB, trouveront un ensemble complet de formations permettant d'accompagner les équipes de soignants aussi bien que les cadres et consultantes en lactation chargées de décliner la politique qualité de l'établissement : Accompagnement de la pratique de supervision, Piloter les changements de pratiques en maternités et pôles.
Accompagner l'évolution des pratiques de soin
En complément des modules de formation à l'allaitement, Am-f propose des modules de spécialisation sur des thématiques connexes. Ces formations sont conçues dans le même esprit de pratiques de soins centrés sur la famille et elles contribuent à consolider les savoir-faire permettant d'offrir un accompagnement soutenant et respectueux des compétences parentales : la communication dans la relation d'aide auprès des mères, le portage comme outil de soutien du lien parent-enfant, l'accompagnement des familles en situation de deuil périnatal.
Accompagner les familles en situation de vulnérabilité
Enfin, les établissements souhaitant porter une attention particulière aux mères en situation de vulnérabilité psycho-sociale (précarité, dépression maternelle, prématurité, addiction, handicap, etc.) trouveront dans le concept du PraLLL une approche unique qui, au travers de la constitution et de l'animation de réseaux de Mères Relais, participe au renforcement de la confiance et de l'autonomie des mères, des pères, dans leur rôle de parent.