Version mobile

La situation de deuil périnatal reste un événement rare mais néanmoins déroutant et déstabilisant à la fois par sa soudaineté (dans la majorité des cas) et par l'intensité émotionnelle qu'il soulève. Cette situation est exigeante. Elle requiert de la part des soignants toute l'expression de leurs compétences professionnelles : un savoir-faire combiné à un savoir-être avisé nécessaire à la personnalisation des soins.

Deuil périnatal

Accompagner les familles en situation de deuil périnatal

Ce programme se propose d’acquérir une méthodologie et des outils afin d’être en mesure d’accompagner en pratique et de manière optimale un couple affrontant la mort d'un nouveau-né. Il aborde les nouvelles obligations légales en matière de deuil périnatal. A l’issue du stage, les participants disposeront de points d’appui permettant une meilleure gestion du stress occasionné par ces situations, leur permettant d’assurer une prise en charge efficace et individualisée pour chaque famille.

La majorité des situations de perte d’enfant né ou à naître implique en tout premier lieu et de façon très directe le personnel soignant des établissements hospitaliers et des services de PMI, interlocuteurs privilégiés des parents. Dans une approche plus globale de la gestion de ces situations, certains établissements pourront trouver utile d’ouvrir la constitution du groupe au personnel administratif chargé des obligations légales et aux agents des services mortuaires.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (à l'exclusion des personnes non voyantes et des situations de handicap mental). Nous prévenir au moins 1 semaine en amont du stage si une personne de votre structure présente une situation d'handicap, afin de pouvoir en discuter ensemble et nous adapter à sa situation.

  

Public concerné : Professionnels de pôles femme-mère-enfant
Pré-requis : Aucun, ce programme constitue un niveau I
Durée : 2 ou 3 jours
Durée effective : 14 ou 21h au total
Modalités et délais d’accès : Pour la mise en place de cette formation dans votre structure contactez Mme Bontemps
Tarif : Un projet vous sera établi avec devis et programme détaillé

  

 Objectifs généraux

•    Disposer de connaissances de base sur les réactions parentales à l’annonce du décès effectif ou prochain de leur enfant né ou à naître et les différentes étapes du deuil.
•    Comprendre l’impact émotionnel et comportemental de la perte périnatale sur les familles.
•    Appréhender les facteurs qui favorisent la construction du processus du deuil périnatal.
•    Etre en mesure de relier ces connaissances à un accompagnement en pratique des parents, alliant professionnalisme et personnalisation des soins.
•    Connaître les obligations administratives lors du deuil périnatal, faciliter le recueil et la transmission des informations de manière efficace et respectueuse.
•    Développer une capacité de relation d’aide à travers l’écoute active et empathique pour communiquer avec les familles, pour les informer et les conseiller en laissant place à leurs choix et décisions.
•    Permettre aux soignants et personnels d’aller vers une plus grande satisfaction professionnelle par la mise en place d’un accompagnement de qualité, par l’amélioration de la coordination entre les différents intervenants médicaux et administratifs.

Contenu :

•    Accueil et présentation
•    Percevoir le contexte de deuil périnatal
•    Les bases pour l’accompagnement
•    Les étapes de l’accompagnement en pratique pendant le séjour en maternité
•    Les différents rôles et responsabilité des soignants, leur vécu
•    Les démarches légales et médico-légales, les obsèques
•    Après le séjour en maternité

Cette formation peut être déclinée sur 2 ou 3 jours selon les besoins de votre service. Elle est aussi adaptée selon les spécificités de la néonatalogie.

Méthodes et modalités pédagogiques utilisées

Interactives, variées et sélectionnées en fonction de l’objectif recherché, nos méthodes pédagogiques permettent :

  • de placer les participants dans une situation active de recherche de réponses (analyse de situations cliniques, simulation, travail en groupe, etc.),
  • de leur offrir l’opportunité de mener un travail réflexif autour de leurs pratiques.

Les participants sont invités à appréhender par eux-mêmes les changements à envisager de manière adaptée à leur contexte professionnel.

Travaux de groupes avec restitution, réflexion en grand groupe, analyse de vidéos et photos, manipulations de différents matériels, mise en pratique des différentes positions d’allaitement, exercices de cas cliniques sont autant de méthodes et modalités pédagogiques utilisées qui permettent de donner à la formation une dynamique qui tient les stagiaires intéressés.

Un dossier de fiches pédagogiques directement utilisables pour la pratique est remis à chaque participant en début de formation.

Pour connaitre les différentes méthodes et modalités pédagogiques utilisées, cliquez ICI.

 

Modalités d'évaluation des connaissances : pré-test initial et post-test en fin de formation.

Modalités d'évaluation de votre satisfaction : questionnaire d'évaluation à mi-parcurs (si formation discontinue) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.

 

Pour télécharger les Conditions Générales de Vente, cliquez ici : CGV

Contact